Le lundi 31 octobre 2022, les dirigeants du Comité Territorial Quercy Garonne Basketball et les représentants des clubs ont eu le grand plaisir d’acceullir le Président de la Fédération Française de Basketball, Jean-Pierre Siutat, à Montpezat de Quercy, dans les terres de la Présidente du Comité.
Gérard Mounie, Maire de Montpezat de Quercy,a pris la parole en premier pour accueillir, dans cette nouvelle salle de la mairie, le Président Fédéral, la Présidente du Comité, les élus du Comité et les représentants des clubs venus participer à cette réunion. Pas moins de douze clubs du territoire ont participé à ce rendez-vous.
Après un rapide tour de table, le Président a pris la parole pour brosser un large tableau des affaires courantes de la fédération en cette année post-pandémie.
Il a tout d’abord affirmé son plaisir d’être à nouveau dans cette région (sa région natale), puis a parlé de son avenir personnel. Comme il est candidat à la direction de la FIBA Europe, il devra laisser sa place à la FFBB en cas d’élection. Dans ce cas il travaille déjà à sa succession qu’elle soit en 2023 si il est élu à la FIBA Europe ou en 2024, fin du mandat, dans tous les cas.
Le Président aborde successivement plusieurs points divers :
- Retour sur ce qui a été fait pendant et après la pandémie au service des clubs de France.
- Constat de la perte importante de bénévoles (de 20% à 25 %) après les périodes de confinement. D’où l’opération lancée l’an passé « Nouveaux Adhérents Actifs ».
- Depuis la reprise de l’activité la croissance très importante du nombre de licenciés et les conséquences qui en découlent sur l’occupation des salles.
- La FFBB se doit, comme tout le monde, de diminuer la consommation énergétique générée par ses activités, dans un proche avenir de 10%. A savoir que le sport ne représente que 1% de la consommaton énérgétique globale de la France.
- Ne pas hésiter à se lancer de nouveaux défis pour l’avenir et en particulier après les JO de 2024. C’est le lot des dirigeants d’aujourd’hui. « Nous nous devons tous de réussir les JO de Paris ».
- Le développement du 3X3 qu’il faut poursuivre et accentuer. Les résultats de nos équipes de France au niveau international ont été excellents cette année mais il faut continuer à développer la base pour continuer à performer.
- Après les JO, il faudra encourager les clubs à encore plus coopérer entre eux, revoir les objectifs des CTC et adapter celles-ci aux spécificités rurales et urbaines, travailler à l’inter communalité des clubs.
- Continuer et accentuer la diversification de nos offres de pratiques. Nous devons faire plus que de proposer juste de la compétition : le 3X3, le loisir, le sport santé etc …
Globalement Jean-Pierre Siutat est assez fier du parcours de la FFBB depuis quelques années, et il sait que le basket français est très souvent donné en modèle à d’autres fédérations et sert d’exemple à suivre.
Suite à ce préambule, les personnes autour de la table ont pu poser des questions au Président fédéral et aborder divers sujets : les JO de 2024, le plan énergétique et les économies, les CTC, la motication des jeunes dans les clubs, la motivation de arbitres et leurs indemnités, les déplacements, les services civiques, la lutte contre les incivilités et le rôle de chacun, le label citoyen, le micro basket qui débute sur notre territoire, le plan infra et les difficultés à sefaire entendre par nos collectivités.
Le Président fédéral a répondu en toute franchise et simplicité sur l’ensemble de ces points et la réunion s’est achevée sur un moment convivial comme il se doit.