Skip to main content

Centres d'Entrainements Territoriaux - CET

Cette saison, le comité souhaite mettre en place les « Centres d’Entraînement Territoriaux ». L’objectif de cette action est d’augmenter le nombre d’entraînements des espoirs identifiés, susceptible d’intégrer la section sportive la saison suivante, ceci afin d’élever le niveau global de nos jeunes.

Un « CET », c’est 1h30 de perfectionnement individuel sur 2 secteurs du territoire (Nord ou Sud), animé par un des CTF du comité, éventuellement accompagné par des entraîneurs des clubs qui sont intéressés par l’action. Ces entraînements concernent 2 catégories :

  • U10/U11 (avec une priorité pour les U11), filles et garçons
  • U12/U13 (avec une priorité pour les U12), filles et garçons

Ces regroupements se font par secteur géographique :

  • Secteur Nord = les clubs du 46 + Caussade + Montpezat + Vazerac + Montauban
  • Secteur Sud = tous les autres clubs du 82

Vous trouverez sur cette page la liste des jeunes concernés (remise à jour régulièrement), ainsi que le planning de ces rassemblements.

Listing des jeunes invités

Saison 2023/2024

Planning des CET

Saison 2023/2024

Sélections

Dimanche 3 décembre, avait lieu le premier rassemblement de la génération U12. Sur une matinée, 22 garçons et 19 filles étaient réunis à Montpezat de Quercy.

À la suite de ces entrainements, 15 garçons et 14 filles ont été retenus pour participer au prochain rassemblement en janvier.

Section Sportive

La section sportive du collège public Pierre Darasse, située à Caussade, incarne totalement notre parcours d’excellence sportive, et à ce titre, elle s’inscrit dans la filière de formation du joueur de notre territoire.

Cette section existe depuis plus de 40 ans désormais. D’abord un simple projet du club local, elle a su évoluer en plusieurs étapes pour devenir notre centre de formation territorial Quercy Garonne des catégories U13 et U15. C’est une structure aujourd’hui complètement gérée par le comité territorial Quercy Garonne.

Elle est réservée à nos jeunes espoirs du territoire, filles ou garçons, lesquels sont identifiés dans le cadre des actions de détection liées aux sélections. Même si la plupart du recrutement se fait lors de l’entrée en 6ème, il est toujours possible d’intégrer cette section sur les classes de 5ème ou de 4ème (voire même de 3ème de manière exceptionnelle), en fonction des places disponibles.

La structure compte environ 40 basketteurs, répartis sur les 4 niveaux, dans des classes spécifiques. Un internat permet aux enfants qui habitent trop loin de limiter les déplacements en semaine.

Dans un objectif d’élévation du niveau de nos espoirs, ces jeunes bénéficient de séances supplémentaires de perfectionnement individuel, sur le temps scolaire.
La structure se pose aussi comme une étape importante pour les potentiels concernés par le pôle espoir régional sur la catégorie U15.

Les intervenants principaux sont le professeur d’EPS responsable de la section M. Rumeau, les techniciens du comité ainsi qu’un kinésithérapeute.

Les U13 (6ème/5ème) restent licenciés dans leur club d’origine et ont ainsi 3 séances “section” dans la semaine + une quatrième en club afin de préparer le match du W-End dans leur équipe de club, avec laquelle ils continuent d’évoluer sur cette catégorie.

Les U15 (4ème/3ème) connaissent un fonctionnement un peu différent. Ils sont réunis dans une même équipe “U15 Occitanie” et s’entraînent donc 4 fois par semaine ensemble, avant le match du W-End. Cette équipe U15 Occitanie (= Régionale 1) leur est réservée, sachant que c’est la seule de tout le territoire à avoir accès à ce niveau de compétition dans cette catégorie. L’engagement en Régionale 1 se fait sur dossier auprès de la ligue Occitanie de Basketball, contrairement aux championnats de niveau inférieur qui nécessitent le passage par les brassages de début de saison, et qui au mieux ne permettent d’accéder qu’au niveau Régionale 2.